Le festival des Laquais a lieu tous les étés depuis 1980. Il propose au public un mélange de théâtre amateur et professionnel.
C'est durant l'automne 1979 que l'aventure des Laquais a commencé grâce à la rencontre entre Dominique Freydefont, Yvonne Pasquet et quelques villageois motivés. En 1981, l'association voit officiellement le jour. Elle a alors pour président le docteur Pierre Bruel, qui laissera sa place à Christophe Vergnol en 1985. La réussite de la 1ère pièce « Mornac t'iras voir Satan » donne a tous l'envie de continuer cette aventure unique.
En 32 ans d'expérience, les Laquais ont su s'entourer de metteurs en scène de talent, le dernier en date étant Hervé Marcillat.
La troupe de théâtre réunit une centaine de personnes. Tous ne jouent pas dans le spectacle mais chacun a un rôle particulier. En effet, les Laquais réalisent eux-même leurs costumes, fabriquent les décors, écrivent ou sélectionnent eux-mêmes les pièces qu'ils vont jouer, assurent la mise en œuvre technique et la régie son et lumière des spectacles, conçoivent et assurent la promotion du festival.
Tous les ans, le principe du festival reste inchangé : une création ou une œuvre jouée par les Laquais en plein air, deux spectacles professionnels invités, dont un réservé au jeune public. En 2012, les Laquais présenteront au public « Le capitaine Fracasse » d'après l'œuvre de Théophile Gautier.