Informations de la Préfecture :
Suite aux interrogations apparues durant la reunion de vendredi dernier concernant les modalités de ramassage des déchets d'amiante, vous trouverez ci apres ci-après le lien vers la page dédiée du site de l'ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/faire-dechets-damiante. Cette page rappelle notamment les obligations réglementaires, les bonnes pratiques liées à ce type de déchets et le fait qu'il faille faire appel à des entreprises spécialisées pour le retrait, le conditionnement, le transport et l’élimination des déchets d’amiante non liés à des matériaux inertes ou ayant perdu leur intégrité (textes issus du code du travail).
La liste des entreprises certifiées peut être obtenue auprès des organismes qui délivrent les certificats de qualification: https: //www.gualibat.com/maitre-douvrage / et https://www.afnor.org/.
L'entreprise certifiée pour le retrait d'amiante doit réaliser un plan de retrait et l'adresser à l'inspection du travail un mois avant la date prévue pour le démarrage des travaux. Ce délai peut être réduit à 8 jours en cas de sinistre.
Egalement, sur cette page internet, l'ADEME indique la liste des déchetteries accueillant ce type de déchets (lien direct: https://www.sinoe.org/filtres/index/thematique#access-popin). Enfin, vous trouverez ci-dessous la liste des installations de stockage les plus proches des zones sinistrées du département , susceptibles d'accueillir ce type de déchets :
LAUVERGNE COLLINET (Néris les Bains) : 3500 tonnes/an
VALTOM (Clermont-Ferrand - 63) : 69 tonnes/jour
VALTOM (St Sauves - 63) : 150 tonnes/an
SUEZ RV (Roche la Molière - 42) : 15 000 tonnes/an