Nous sommes déjà à mi-mandat après les années 2020 et 2021 marquées par le Covid. Je relisais il y a quelques jours tous les éditos du Maire depuis 1978 et j’ai été frappé par la permanence de crises à surmonter et de défis à relever.
Des défis notre commune en a relevé et continue d’en relever, je suis assez serein sur notre capacité à conduire des projets, assurer des mutations, intégrer les nouveaux habitants, créer du lien social et associatif, notre capacité à vivre ensemble malgré nos différences, notre capacité à faire commune !
Nous avons une exigence de qualité, que ce soit pour les projets d’investissement ou les nombreuses animations.
Notre ambition pour Tauves, vous le savez, c’est d’investir et d’animer, sans relâche, avec les forces vives, les associations, les commerçants et artisans, agriculteurs et professionnels du tourisme et nous pouvons nous appuyer sur des équipements d’un certain niveau : médiathèque, salle d’exposition, salle de spectacle dans le domaine culturel, terrains de football et multisport, parcours de santé, viennent aux cotés des nombreuses commerces et services.
Depuis le printemps le tiers lieux @c’thuel a ouvert ses portes avec notre conseiller numérique qui propose des ateliers gratuits, et le bâtiment rénové qui offre bureaux et équipements propices soit au télé-travail, soit au coworking, un lieux entre la maison et le bureau, un tiers-lieux, quelque chose de nouveau, d’ac’Thuel en haut de la rue du Thuel et à côté de la maison de santé… de quoi répondre au défi numérique au moment où la fibre optique se déploie et de plus en plus de démarches sont dématérialisées.
Dès cette fin d’année, la pharmacie, le cabinet de médecin, le cabinet de kinés, les cabinets d’infirmiers et la mutualité française habiteront sous le même toit, la maison de santé pluridisciplinaire créée par la commune avec aides de l’Etat, de la Région et de l’Europe. Le tout accessible depuis un parking créé à quelques mètres. De quoi répondre au défi de santé, d’accès aux services de santé et aux personnes et au moment où les pratiques évoluent fortement. Tout cela a été fait en 3 ans et avec l’aide de Jean SCHWEYER de l’ARS et de Laurent WAUQUIEZ Président de Région.
Nous poursuivons l’entretien du patrimoine, la voirie, les équipements de nos services techniques. Notre école se porte plutôt bien et bénéficie de repas livrés par la maison Saint Joseph, notre cuisinier ayant fait valoir ses droits à la retraite après de longues années de bons services.
Un grand merci au Département qui vient d’investir plus de 2,5 millions d’euros TTC pour rénover « son viaduc » sur la D922 enjambant la Mortagne, datant de 1976, et je sais que son Président Lionel CHAUVIN a personnellement fixé et suivi les objectifs pour cette opération.
Quoi de plus positif aussi de répondre la volonté du gestionnaire du camping de l’acheter pour le maitriser et le développer. Bienvenu à Aquadis Loisirs en tant que professionnel du tourisme à Tauves, ce qui me permet de souligner la qualité de tous nos propriétaires de gites, avec des taux de location en progression, ce qui amène du monde au village toute l’année.
Pour terminer ce mot, place aux projets de demain, étude pour la résidence senior, réflexion pour le développement économique à la Croix Haute et de l’habitat sur de nouveaux secteurs, rénovation énergétique des bâtiments…
Christophe SERRE, Maire de Tauves
|